Label Promotelec Rénovation Responsable : Premier label rénovation intégrant les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment en phase exploitation.
L’association Promotelec fait évoluer le référentiel du Label Promotelec Rénovation Responsable : il devient le premier référentiel pour la rénovation à intégrer la valorisation de l’impact carbone lors de la phase exploitation du bâtiment.
Cette démarche d’anticipation sur les futures réglementations s’inscrit dans le contexte de la nécessaire augmentation de la performance carbone des bâtiments, en lien avec les ambitions climatiques nationales. Elle est la juste continuité du récent Label Énergie Positive & Réduction Carbone E+C-, qui prend en compte l’impact carbone dans la construction neuve.
En faisant ce premier pas pour rapprocher les logements rénovés du niveau de réglementation imposé aux bâtiments neufs, Promotelec se positionne en précurseur
Une réponse adaptée à chaque maître d’ouvrage
Ce label permet aux maîtres d’ouvrage de mettre en avant leur démarche responsable. Deux approches différentes leur sont proposées pour valoriser la réduction des émissions de CO2, en fonction du niveau de performance choisi :
- niveaux à « étoiles » qui s’intègrent dans une démarche de travaux par étape ;
- niveaux Effinergie et HPE Rénovation pour une rénovation globale et performante.
À ces niveaux s’ajoute un prérequis pour que la rénovation énergétique ne puisse plus se faire en augmentant l’impact carbone du bâtiment en phase exploitation : après rénovation, les émissions de CO2 devront être inférieures au niveau atteint avant rénovation.
Au travers des mentions Or, Argent et Bronze, les niveaux Effinergie et HPE Rénovation offrent aux maîtres d’ouvrage une valorisation supplémentaire de leur démarche responsable sur les émissions de CO2 en complément de la performance énergétique.
Dominique Desmoulins, Directeur Général de Promotelec, déclare « l’association Promotelec a toujours œuvré pour un habitat plus confortable, économe et respectueux de l’environnement, nous nous devions d’être précurseur sur la prise en compte du CO2 en rénovation, et continuer ainsi le mouvement bas carbone ».